Comment passer un Noël en évitant les conflits avec ses proches…?

December 23, 2019

Soyons honnête, Noël est tres souvent source de débats, de désaccords, de jugements et parfois, de bonnes prises de têtes !

Quelques exemples recueillis lors de récentes discussions avec des amies 😉

  • ‘Alors, toujours célibataire, quand est-ce que tu nous ramènes un homme ?’

  • ‘Alors, quand est-ce que vous allez nous faire un bébé, va peut-être falloir s’y mettre, tu n’es plus toute jeune…’

  • ‘Alors, tu en es où avec ton burn-out, tu dors toujours toute la journée ?’

  • ‘Ça fait vraiment bizarre ta nouvelle coupe de cheveux, ça ne fait pas très sérieux …’

  • 'Tu as grossi toi....'

 

Bref, je vous laisse compléter cette petite liste avec vos exemples personnels… (et oui, tu n’es pas seul(e) 😉)

Ces questions peuvent paraitre anodines pour certains mais elles peuvent blesser alors, pour t’aider à rester zen et éviter de balancer ta coupe de champagne au visage du premier membre de ta famille qui fait une petite remarque désobligeante, j’ai décidé de te partager les 4 petits conseils qui t’aideront à lâcher-prise, à prendre du recul et à rester zen pendant la période des fêtes ! (Tu me remercieras plus tard 😉)

Et ces 4 conseils ne sont ni plus ni moins la mise en pratique des 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz, qui sont 4 principes simples mais super efficaces pour garder la zénitude attitude ! 

 

 

Principe 1- Que ta parole soit impeccable


Communique avec intégrité, dis ce que tu penses sans utiliser la parole contre toi ni pour médire autrui. 
C’est également, pour moi, avoir un DIALOGUE INTERNE ‘clean’ c’est-à-dire, ne pas faire un grand sourire en se disant intérieurement ‘mais qu’est-ce qu’il peut être bête celui-là avec ces réflexions’, (pas toujours facile à faire je te l’accorde !) mais il est très important de rester conscient de nos pensées et des réflexions auxquelles se livrent notre EGO pour savoir comment on se sent mentalement (des pensées négatives vont TOUJOURS engendrer des émotions négatives, il est donc important de changer notre dialogue interne et de le transformer en ‘OK,  je ne suis pas d’accord avec son discours mais il a son mode de fonctionnement et j’accepte tout simplement que  son point de vue soit différent du mien et je passe à autre chose’ ( et va jouer à la Barbie avec ta nièce par exemple 😉)


En résumé, parle et pense aux autres comme tu aimerais qu’on parle et qu’on pense de toi, c’est aussi simple que ça !

 

Principe 2- N’en fais jamais une affaire personnelle

 

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité (créée par leurs valeurs, croyances, expériences, et fondée sur tout ce qu’ils ont vécu, vu, entendu, ressenti depuis leur très jeune âge). Lorsque tu es immunisé contre cela, tu peux donc prendre suffisamment de recul et tu n’es alors plus victime de souffrances inutiles. Le choix, les avis, les jugements des autres leur appartiennent et n’ont rien à voir avec toi, tu peux juste choisir comment tu vas y répondre : cela peut être la fuite 😉: Vide ta coupe de champagne et va voir tata Josiane dans la cuisine !
 

Principe 3- Ne fais aucune supposition

 

Aies le courage de poser des questions et de vraiment écouter pour bien comprendre l’autre - n’écoute pas pour répondre mais bien pour comprendre (en gros, au lieu de donner des conseils ou ton avis, fais preuve d’écoute et d’empathie). Ensuite, exprime tes idées, tes conseils (si demandés) et tes vraies envies. Communique clairement et avec authenticité avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et mélodrames. Et arrête de te prendre pour Jeanne d’Arc et te mettre dans ton rôle de « sauveur », si tu te reconnais dans ce rôle, tu m’as comprise 😉.
 

Principe 4- Fais toujours de ton mieux

 

Ton “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, fais simplement de ton mieux et tu éviteras de te juger et l’auto-flagellation (en gros, va ranger ton fouet et reprends un Ferrero rocher). Je pars toujours du principe que les autres font de leur mieux au moment ‘M’ avec leur capacité mentale, émotionnelle à ce moment là et, c’est pareil pour moi : je ne suis pas toujours au top de ma forme, parfois, je suis super calme, patiente à l’écoute (on va dire la majorité du temps) et parfois, je suis fatiguée, je manque de patience, je ne suis pas de bonne humeur mais on fait tous avec les moyens du bord à un moment précis et de se dire qu’on fait de notre mieux, c’est déjà beaucoup et cela nous libère de notre propre jugement de de celui des autres !

Voili voilou !
Allez, sur ces bonnes paroles, je vous laisse et je vais mettre tout ça en œuvre, HAPPY NOËL à tous et toutes et quoiqu’il arrive, restez ZEEEEEN !!

Please reload