"L'argent ne tombe pas du ciel !"

Savais-tu que nous avions tous un rapport à l’argent ?


Pour ma part, lorsque j’ai fait le grand saut du statut de salarié au statut d’entrepreneur, j’ai réalisé à quel point j’avais toujours eu peur de manquer, et cela, même quand je gagnais un bon salaire; qu’une de mes peurs principales était d’avoir peur de ne pas pouvoir subvenir à mes besoins et cela s’est même traduit dans mon corps : du jour où j’ai démissionné de mon poste de manager de projet à Londres pour rentrer en France et enfin m’installer en tant que coach et développer mon projet de cœur, mon dos s’est bloqué : double hernie discale, sciatique.


Extrait du dictionnaire des maux, des malaises et des maladies de Jaques Martel sur le mal du bas du dos : « Lorsque les vertèbres sacrées sont affectées, je peux avoir l’impression que je n’ai pas de « colonne » et que j’ai besoin de quelqu’un d’autre pour me soutenir…j’ai un potentiel énorme mais est-ce que je suis prêt à faire les efforts nécessaires pour accomplir mes buts ? »


La question est la suivante : cette peur était-elle justifiée ? Bonne question.


Eh oui, c’est beaucoup plus difficile à vivre quand tu ne sais pas si ou quand tu vas gagner de l’argent dans ta nouvelle activité: c’est très perturbant ; c’est un vrai challenge émotionnel qui m’a demandé du travail (et qui m’en demande encore aujourd'hui).


Alors, concrètement, comment on fait pour se libérer de cette peur ?


Etape 1 : Définir nos croyances en rapport avec l’argent


Souviens-toi de ce que te disaient tes parents pendant ton enfance : étaient-ils en manque d’argent ? Observes-tu des comportements incohérents chez tes proches sur ce thème ?


· Peut-être as-tu (ou tes proches) toujours eu peur de manquer même si ton compte en banque te permet de vivre quelques mois sereinement ?

· Peut-être que l’argent te brûle les doigts, que tu dépenses à foison, sans compter ?

· Peut-être regardes-tu tes comptes chaque jour, en espérant ne pas avoir été piraté ?

· Peut-être ressens-tu une sensation de peur, mal-être ou culpabilité quand tu dépenses pour te faire plaisir (une petite fringue, un joli maquillage ?)

· Peut-être que l’argent a été source de conflit dans ta famille ?

N’est-ce pas incroyable de voir des multimillionnaires vivre dans l’angoisse, dans la peur de tout perdre ?

A contrario, n’est-ce pas surprenant d'observer des gens qui restent sereins face à un compte en banque toujours à ras les pâquerettes et des dettes qui ne cessent d’augmenter sans que cela ne les fasse sourciller ?

Alors, comment transformer tout ça ?


Etape 2 : faire un bilan et être dans la GRATITUDE

- Etre clair sur ses comptes et sur ses besoins fondamentaux (arrêter d’ignorer son compte en banque sans que cela ne devienne une obsession).

- Traiter chaque transaction monétaire avec GRATITUDE en disant et vibrant un vrai MERCI (quand on achète à manger, quand on achète un cadeau « merci pour cet objet qui me permet de me nourrir, de me faire plaisir, de me rendre plus belle etc ») plutôt que de vibrer la PEUR : ("Je ne peux vraiment pas me le permettre mais tant pis, j’achète ce rouge à lèvres quand même").


Etape 3 : Changer de discours intérieur et rétablir l’équilibre entre le Donner et le Recevoir

L’argent est un échange, un équilibre.

- Savoir donner : le don, c’est une forme de gratitude; un exercise simple quand on souhaite réactiver le flux de l’abondance est de faire DON de x% de son salaire (à chacun de définir le pourcentage), pour que l’univers nous le redonne au centuple 😉.

- Comprendre nos croyances limitantes et transformer notre discours intérieur par des affirmations positives.


L’argent est un sujet complexe mais, quand on transforme son rapport à l'argent et qu'on se sent plus serein sur nos finances, tout évolue et le flux de l’abondance est activé; quand je parle d’abondance, je parle d’abondance dans tous les domaines de vie : plus de créativité, des relations sereines, des projets qui fleurissent, des opportunités qui coulent à flots…


Alors, si toi aussi tu souhaites commencer la transformation de ton rapport à l’argent, rejoins-moi sur mon petit défi de 7 jours sur ce sujet: on va transformer toutes ces croyances et activer le flux de l’abondance !


Défi : activation du flux de l’abondance !


« Dites merci pour tout ce que vous êtes et avez; c’est la première chose à faire pour se débarrasser d’une mentalité axée sur le manque ». Wayne Dyer





87 views